Collège Charles Milcendeau

Collège – Challans

Secourisme – PSC1

Bilan de la formation 2017 – 2018

Sur 120 places proposées, 113 élèves se sont présentés, 106 ont été validés. BRAVO à tous.

Nous avons formé tous les élèves de 3ème qui se sont portés volontaires.

4ème 3ème TOTAL
Filles 14 46 59
Garçons 11 35 46
TOTAL 25 81 106

Les formateurs

J. Hannon et S. Mercier

Lors de cette année scolaire 2017-2018, il y aura 12 formations par groupes de 10 élèves au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Cette formation sera destinée aux élèves de 4è et 3è sur la base du volontariat et durera 9h. Elle sera répartie sur trois 1/2 journées. En s’engageant dans cette formation, l’élève s’engage à rattraper l’ensemble des cours manqués.

Il faut avoir une tenue qui ne craint rien. Nous serons amenés à nous mettre au sol et à utiliser du maquillage.

Trois conditions sont nécessaires pour obtenir son certificat :

• L’élève doit être présent à toutes les séances.
  • L’élève doit participer à toutes les phases d’apprentissages des techniques.
  • L’élève doit passer au moins une fois comme «sauveteur» lors d’un cas concret.

Objectif général de cette formation :

A la fin de la formation, l’apprenant doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance àpersonne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Il doit être capable :

– d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes en présence des dangers environnants

– d’assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté

– de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :

• victime d’une obstruction des voies aériennes
  • victime d’un saignement abondant
  • victime inconsciente qui respire
  • victime en arrêt cardiaque
  • victime d’un malaise
  • victime d’un traumatisme

Les élèves souhaitant participer à cette formation sont invités à s’inscrire Inscription pour la formation PSC1.

Les formateurs,
Julien Hannon – Sylvain Mercier