Collège Charles Milcendeau

Collège – Challans

Vendée

Attestation de sécurité routière (ASSR)

En savoir plus sur l’ASSR
Préparer l’ASSR – Exercices / Tests

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de premier niveau et de second niveau et leur préparation s’adressent aux élèves de collège. Le brevet de sécurité routière (BSR) est constitué de l’ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau et de cinq heures de conduite.

• Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
  • L’ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.
L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour: L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour:
  • les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile
  • les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2.
  • les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile
  • les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.

Le Déroulement de l’épreuve

L’épreuve se déroule dans des conditions d’examen (silence, élèves séparés, matériel interdit et placé à l’avant, feuille d’émargement…).

Chaque épreuve, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement à partir d’une projection vidéo et des questionnaires

Il existe deux types de grilles: les grilles ASSR1 ont 3 colonnes (A,B,C) et les grilles ASSSR2/ASR/AER comportant 4 colonnes (A,B,C,D). Les indications de réponses uniques ou multiples sont visibles directement sur chaque question dans les vidéos des épreuves. Les thèmes de chaque question sont indiqués.

Obtention de l’ASSR

Les attestations renseignées sont délivrées aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Les attestations sont émises par l’établissement qui a organisé les épreuves. Elles sont signées par le chef d’établissement ou le directeur, puis remises aux candidats ayant passé l’épreuve avec succès.